Lot et environs

Chemin de halage à Bouzies, non loin de Saint-Cirq-Lapopie

http://www.wikiwand.com/en/Lot_(river)

Saint-Cirq-Lapopie est située à 30 km à l’est de Cahors, dans Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le village domine la rivière Lot.

Sa position, initialement sélectionnée pour la défense, perchée sur une falaise abrupte à 100 m au dessus de la rivière, a contribué à la popularité du village, actuellement l’une des destinations les plus touristiques du département. Ses ruelles escarpées et anciennes en font un site musée. Après avoir été redécouvert au dëbut du xx.siècle par le post-impressionniste Henri Martin, il est devenu populaire parmi d’autres artistes, entre autres André Breton s’y installa.

Saint-Cirq-Lapopie est également situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins arrivent de Cabrerets et en passant Saint-Cirq-Lapopie poursuivent leur route vers Cahors, où ils visite t la cathédrale Saint-Etienne.

Le Lot, à l’origine l’Olt (Occitan: Òlt; Latin: Oltis), prend sa source dans les Cévennes, traverse le Quercy vers l’Atlantique, et rejoint la Garonne après une course totale de 481 kilomètres.  Il donne son nom aux départements de Lot et de Lot-et-Garonne. (Olt est également le nom d’une rivière en Roumanie (Roumain: Olt, Allemand: Alt, Latin: Aluta ou Alutus, Turc: Oltu, Grec ancien: Ἄλυτος Alytos).